Télétravail et sérénité : les petits gestes du quotidien à adopter !

Une nouvelle journée de travail signifie parfois une montée de stress et d’anxiété qui peuvent se traduire par des tensions physiques. Il est plus que jamais important d’être à l’écoute de son corps et de son esprit afin de ne pas laisser ces sources de mal-être prendre le dessus et s’ancrer dans le temps. Dans un contexte où le télé-travail fait partie du quotidien de plus en plus de personnes, nous avons répertorié quelques conseils faciles et rapides à ajouter à votre routine bien-être.

PRENDRE LE TEMPS POUR RESPIRER ET SE RELAXER

Votre rythme cardiaque est le reflet de vos émotions. En cas de stress, nous vous conseillons d’essayer la méthode de la cohérence cardiaque qui permet de réguler le rythme cardiaque. Cette technique repose sur trois chiffres, 365 : « 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes » du Dr. O’Hare. La méthode de ce spécialiste en psychothérapie cognitive et comportementale consiste à inspirer et expirer lentement pendant 5 secondes à chaque fois, à raison de six cycles respiratoires par minute. Faites cet exercice pendant 5 minutes, jusqu’à deux à trois fois par jour. Les effets sont quasi-instantanés grâce notamment à la baisse du cortisol, surnommé l’hormone du stress, la diminution de l’anxiété et l’amélioration de la concentration. Vous l’aurez compris, cette technique est simple à réaliser, peu importe où vous êtes et peut être très bénéfique pour votre journée de travail. 


Notre hypnothérapeute Déborah Stein vous recommande d'utiliser l’application RespiRelax+ pour vous accompagner dans cet exercice. 

SE DÉTENDRE GRÂCE À L'AROMACHOLOGIE

Notre odorat est le seul de nos sens qui n’accède pas directement à notre conscience, mais à notre inconscient et plus précisément à notre système limbique, notre partie du cerveau liée à nos émotions, à l’apprentissage ou encore à notre mémoire. L’aromachologie se distingue de l’aromathérapie car son but est d’apporter du bien-être grâce aux odeurs, alors que la seconde utilise les huiles essentielles et les plantes à des fins médicales et thérapeutiques. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles, en diffusion par exemple pour une ambiance zen, ou simplement en déposant quelques gouttes dans un mouchoir pour un effet immédiat. Il existe également des parfums, des bougies ou encore des sticks olfactifs prêts à l’emploi. Pour des vertus relaxantes, tournez-vous vers la lavande vraie, le petit grain bigarade ou encore l’ylang-ylang. 

EXPRIMER SA GRATITUDE

La pratique de la gratitude peut avoir un pouvoir exceptionnel sur notre bien-être. Pour notre plus grand bonheur, la liste des bienfaits est longue : meilleure résistance au stress, augmentation du degré des émotions positives, augmentation de la vitalité, ou encore une meilleure qualité de sommeil. Quelques bonnes habitudes peuvent être simples à intégrer à votre quotidien. Par exemple, chaque soir, avant d’aller vous coucher, prenez quelques minutes pour noter 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Durant la journée, prenez le temps de faire au moins un compliment par jour et de remercier sincèrement les personnes que vous côtoyez. Vous allez prendre conscience de toutes les chances que vous avez et développer une vision plus optimiste de la vie. 

En fonction de vos besoins, il existe de nombreuses méthodes qui peuvent être bénéfiques pour la gestion du stress au quotidien. Si vous souhaitez aller plus loin et pratiquer de nouvelles techniques, on vous propose régulièrement des Masterclass et des Bootcamps pour vous aider à changer vos habitudes au quotidien et adopter un mode de vie plus sain et plus responsable.

Et vous, quelles méthodes avez-vous déjà adopté ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !

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