Rencontre avec notre professeur de yoga

Aujourd'hui on a pris la voiture pour s'aventurer en dehors de Paris, direction Gambais, à la lisière de la forêt de Rambouillet où habite notre professeur de Yoga Vinyasa, Carlota. On a très vite compris pourquoi cette franco-vénézuélienne a posé avec toute sa (grande) famille ses valises dans ce havre de paix où la nature est reine !

Rencontre non pas au sommet mais à l'orée du bois, où il n'est pas rare d'être gentiment dérangée en plein Savasana par le doux bruit des petits bourdons qui butinent à coté !


On vous livre ici notre discussion !

Julie : Bonjour Carlota ! On est ravies d'être chez toi aujourd'hui pour notre interview ! Pour commencer, est-ce-que je peux te demander de te présenter rapidement pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?


Carlota : Je suis franco-vénézuélienne - je viens tout juste d’obtenir la nationalité française ! - , originaire de Caracas. Nous sommes arrivés en France avec ma famille lorsque j’avais 8 ans. Je viens d’un milieu où l’équitation et le monde des chevaux occupent une place importante, ce qui nous a amené à nous installer à côté de la forêt de Rambouillet. Comme tu peux le voir c'est un petit peu notre havre de paix au coeur de la nature !

Ma famille et mes amis sont primordiaux dans mon équilibre de vie. J’ai toujours vécu dans un cocon familial très fort. Nous habitons d’ailleurs avec mon mari et nos deux enfants dans une maison accoudée à notre maison familiale !


Julie : Peux-tu nous dire quels sont selon toi les trois mots qui te définissent ?


Carlota : Bienveillante, dynamique et à l’écoute des gens qui m’entourent.

Julie : Comment as-tu découvert le Yoga ? 


Carlota : J’ai découvert le Yoga lorsque je suis partie voyager en Inde. Adepte depuis ma première grossesse, j’ai découvert dans cette pratique un moyen d’allier exercices physiques avec bien-être psychique. C’est devenu rapidement une passion et j’ai décidé de m’y consacrer à plein temps à partir de 2018. Ce qui me passionne dans cette pratique, c’est le lien créé entre l’esprit et le corps. La spiritualité et le corps s’entremêlent. J’ai très vite été conquise par cet enseignement complet et inépuisable qui permet de poser son esprit et de revenir aux essentiels : nous-même, notre respiration, notre corps. 


Julie : À quel moment as-tu eu le déclic pour devenir professeur de Yoga ?


Carlota : J’ai commencé par faire une école de comédie musicale, l’AICOM à Paris. À la fin de mes études, je me suis posée beaucoup de questions sur ce que j’avais envie de faire dans la vie, si je souhaitais ou non rester dans cette voie. J’ai décidé de voyager pendant 8 mois pour faire le point sur mes envies et les projets qui me tenaient à coeur. Destination l’Inde, avec des rencontres et des découvertes intenses qui allaient changer le cours de ma vie… Peu de temps après mon retour de voyage et après ma grossesse, j’ai décidé de suivre la formation de Yoga Vinyasa au “Modern Yoga Teacher Training” chez Somasana à Paris auprès d’une équipe enseignante incroyable.

Julie : Comment qualifies-tu ton enseignement ?


Carlota : Je ne me considère pas vraiment comme un professeur de yoga mais plus comme une accompagnatrice sur le chemin d’un apprentissage sans fin. Je tiens à mettre au cœur de mon enseignement la bienveillance et le respect, que ce soit de son corps, de son esprit ou des autres. Pour arriver à cela, j’essaie au fil des séances d’apprendre à mes élèves à écouter leur corps.  Mon plus grand bonheur, c’est lorsque mes élèves sortent du cours en se sentant mieux avec eux-même. Pour cela, l’apprentissage se fait graduellement, grâce à la persévérance et à l’écoute de son corps.


Julie : Qu’est-ce-que le yoga t’apporte au quotidien ? 


Carlota : La conscience, l’apaisement et le lâcher prise !

Julie : Que dirais-tu à tous ceux qui pensent que le yoga n’est pas pour eux ? 


Carlota : Le yoga pousse à aller dans la connaissance de soi-même et de son corps en apprenant à respirer et à s’observer physiquement et mentalement. On est beaucoup plus conscient lors de la pratique et lorsqu’on en sort. C’est une pratique universelle dont la diversité des enseignements permet de toucher un très large public. Tous les corps, les sexes, les âges et les religions y trouveront ce qu’ils recherchent. 

Alliant bienfaits physiques et spirituels, je recommande aux sceptiques d’essayer mais surtout de persévérer dans leur pratique pour obtenir des bénéfices… Il s’agit d’une certaine rigueur mais je vous l’assure, le yoga vous le rendra bien !


Julie : Quels livre et film nous recommandes-tu ?


Carlota : J’ai du mal à en choisir un seul… J’ai beaucoup aimé “Les 4 accords Toltèques” de Miguel Ruiz et “Le Moine qui vendit sa Ferrari” de Robin Sharma. Pour les personnes passionnées qui veulent lire la bible du yoga, je recommande les “Yoga Sutras” de Patanjal.

Julie : Quelle est ta citation préférée ?


Carlota : “Keep going, keep growing”


Julie : Pour finir ce petit interview, est-ce-que tu peux nous dire pourquoi tu as décidé de nous accompagner dans l’aventure Nostaa ? 


Carlota : Je suis une grande adepte de la pratique en ligne. Que ce soit lors de mes voyages ou dans notre maison, j’ai toujours pratiqué à distance via différentes plateformes. Pouvoir pratiquer d’où on veut et quand on veut, c’est tellement pratique. Faire partie de l’équipe enseignante d’une plateforme qui traite des sujets du bien-être m’a donc conquis dès le départ. 


Julie : Merci beaucoup et à très vite sur le tapis !!


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés